Spécificités du cursus

Le Magistère de Sciences de Gestion de l’Université Paris-Dauphine se caractérise par 4 spécificités

 

Un enseignement généraliste

Le magistère s’appuie sur son expérience de plus de 25 ans pour faire le pari qu’une formation de qualité généraliste en gestion et en management permet de bien préparer chaque année une trentaine de jeunes professionnels susceptibles d’exercer des métiers différents. Si la spécialisation dans les études est une modalité efficace et qui peut convenir à des profils d’étudiants décidés et sûrs de leur évolution professionnelle, nombre de jeunes d’une vingtaine d’années ne se sont encore décidés.
Le Magistère de gestion a été créé pour répondre aux besoins qu’ont les entreprises de recruter des collaborateurs ayant des compétences fonctionnelles (comptabilité, spécialiste des systèmes d’information, animation d’équipe, gestion des processus transverses…), capables de servir d’interfaces avec d’autres services de l’entreprise ou avec des parties prenantes externes. Le magistère allie une culture universitaire et une culture de l’entreprise fortes pour former des managers responsables et polyvalents qui sauront rapidement participer au développement stratégique des entreprises.

 

Une pr/fessIonoalisation marquée

Le magistère est ouvert à l’apprentissage en 1ère et 3ème année. Ce dispositif de formation par alternance permet aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises tout au long de leur formation. Diplômés, ils disposent alors d’une solide expérience en entreprise acquise dans le cadre du Magistère, d’une grande maturité sur les problématiques managériales auxquelles ils sont confrontés à leur prise de fonction, ainsi qu’une capacité renforcée à prendre du recul par rapport à ces dernières. Grâce à ce mode de formation, les diplômés du Magistère seront encore plus immédiatement opérationnels à la sortie de leur cursus

 

Une forte ouverture à l’international

Tous les étudiants doivent passer leur seconde année d’étude à l'étranger :

  • 1 an au sein de la même université partenaire de Dauphine (dans la limite des places attribuées par nos partenaires universitaires).

Sera étudié au cas par cas la possibilité de faire le premier semestre dans une université partenaire ET le deuxième semestre en stage de 5 mois à l’étranger pas obligatoirement dans le même pays que le premier semestre.

 

En échange, le Magistère accueille chaque année une dizaine d’étudiants étrangers dans le cadre d’un semestre contribuant à renforcer la dimension interculturelle du cursus.
Deux langues vivantes sont enseignées à raison de 6 heures par semaine.
De même, certains enseignements du Magistère seront délivrés en troisième année en anglais.
De ce fait, 1/3 des 1800 heures du parcours auront été délivrées en langue étrangère.
Enfin, les problématiques de gestion à l'international sont au cœur des enseignements.

 

L’intégration de la dimension culturelle

Partageant l’importance de la culture et de l’ouverture sur des sujets différents de la gestion, les responsables ont intégré dans le cursus un ensemble de cours permettant aux étudiants au-delà des disciplines traditionnelles de se voir proposer plusieurs enseignements d'ouverture :

  • art contemporain, 

  • histoire des religions, 

  • éthique et morale…

Important

Le Magistère Sciences de Gestion :

  • 1ère année en apprentissage
  • 2ème année ouverture à l’international
  • 3ème année en apprentissage

Contacts

Responsable de la Formation
Sébastien DUIZABO
Virginie SRECKI


Secrétariat pédagogique :
Astrid FOURGEOT
Bureau P633
Tel : 01 44 05 42 71
Envoyer un mail


Secrétariat apprentissage :
Catherine PARCHEMINER
Bureau D401
Tel : 01 44 05 45 03
Envoyer un mail


Adresse Postale :
Magistère de Sciences de Gestion
Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 PARIS CEDEX 16

Actualités

Pré-rentrée
Du 30 mai au 3 juin 2016

 

Prochaine rentrée :
31 août 2016